Accueil | Comparer les offres | Banques | Actualités

Toutes les Banques traditionnelles

Une banque traditionnelle n’est autre que ce que nous avons longtemps simplement appelé une banque (avec ses agences, ses banquiers…) ! On l’affuble maintenant de l’adjectif « traditionnelle » pour la distinguer des nouvelles formes de banque (en ligne, sur smartphone etc).



Une banque « traditionnelle » correspond encore à la définition qu’en ont encore 99% des clients: un établissement bancaire doté d’au moins une agence (banque locale) mais souvent d’un réseau plus large (national ou régional). Ces banques offrent un éventail des plus complets de services bancaires, financiers, assurantiels.

Le point fort (ou faible selon la façon de voir les choses) de ces réseaux est justement cette présence locale permettant de rencontrer une personne pour discuter de nos besoins (et pas seulement quand nous avons des difficultés !). Même si certaines banques en ligne assignent des conseillers dédiés, ils ne restent joignables que par téléphone et tout le monde n’est pas prêt à se passer du contact humain…

La plupart des banques proposent aussi bien des comptes pour particuliers[lien interne] (comptes individuels ou comptes joints) que des comptes pour professionnels[lien interne] (entreprises, professions libérales).

Pour y ouvrir un compte il fallait obligatoirement vous rendre en agence -généralement fermée en dehors de vos horaires de travail !- mais beaucoup de banques permettent maintenant l’ouverture de compte en ligne, sans pour autant faire d’elles de véritables banques en ligne.

Votre compte une fois ouvert vous donne accès à tous les moyens de paiement classiques: carte de paiement et/ou de retrait -souvent appelée à tort carte de crédit quand il s’agit d’une carte de débit, chéquier, virements (pouvant être fait en agence ou sur le site internet de l’établissement).

L’offre de ces banques comprend aussi tous les types de comptes d’épargne possibles dont les produits réglementés que sont: livret A, livret de développement durable (LDD), livret d’épargne populaire (LEP), plan d’épargne logement (PEL)et livret jeune. Ces banques offrent aussi des produits non réglementés tels que livret d’épargne et comptes à terme.

La plupart vous offrent aussi la possibilité d’ouvrir un compte-titre, un PEA ou un contrat d’assurance vie pour vos placements financiers souvent avec des offres de gestion déléguées pour vous simplifier leur fonctionnement.

L’offre de crédit est également une spécialité de ces banques: prêts immobiliers, prêts travaux, prêts auto, prêts personnels (dit de consommation)… Ces produits, en particulier le crédit immobilier, sont souvent utilisés pour recruter de nouveaux clients tant les différences de taux peuvent être importantes d’un établissement à l’autre et donc susceptibles d’inciter un client à changer de banque pour profiter d’une meilleure offre.

Beaucoup de ces établissements bancaires traditionnels offrent une palette complète d’assurances allant bien au-delà de la seule assurance de prêt: assurance habitation, assurance auto etc.

Certains vous proposent également des produits sans lien évident avec les métiers usuels de la banque et de l’assurance comme des forfaits mobiles, à vous de juger si ces offres sont pertinentes et/ou concurrentielles avec celles des spécialistes de ces secteurs.. mais au fait êtes vous passés à la boucherie acheter votre baguette avant de rentrer à la maison ?