5 bonnes raisons de changer de banque... ou pas !

5 bonnes raisons de changer de banque... ou pas !

Il peut y avoir plein de bonne (ou de moins bonnes) raisons de vouloir changer de banque, voici quelles sont, pour nous, les 5 principales:

5 bonnes raisons de changer de banque

1 - Les frais bancaires sont trop élevés.

Il vous faut tout d’abord évaluer vos frais actuels et analyser vos habitudes de dépenses. Vous passez en revue vos relevés bancaires afin de les identifier. Cela peut inclure des frais de tenue de comptes, des frais de transaction, des frais de découvert, etc.

Ensuite, nous vous conseillons de regarder les frais pratiqués par d'autres banques en vous aidant de notre comparateur bancaire. Effectivement, les banques en ligne ont souvent des frais plus bas que les banques traditionnelles en raison de leurs structures de coûts réduites. 

Et enfin en examinant tout cela attentivement, vous pouvez trouver une banque qui offre des frais plus abordables et mieux adaptés à votre situation financière.

2 - Les avantages et les offres ne sont pas intéressants. 

Vous avez remarquer que d’autres banques sont plus attractives et plus avantageuses et vous devez identifier vos besoins pour déterminer ce qui est important pour vous.

Vous allez comparer les offres, les cartes de crédit, les offres de bienvenue, les offres de fidélité, etc. Vous regarderez attentivement les taux d’intérêt, les services, les avantages proposés sans négliger les différents frais. Certaines banques proposent des promotions attractives pour attirer de nouveaux clients, comme des primes de bienvenue par exemple. Certains établissements proposent des programmes de parrainage. Vous pourrez trouver des offres spéciales, étudiants ou jeunes adultes.

Il vous faut bien sûr bien comprendre certaines offres qui sont soumises à certaines conditions (domiciliation de revenu, solde minimum exigé, etc.).

3 - Le service client est insuffisant.

Cela peut rendre la gestion de vos finances difficile. Les délais de réponse sont parfois très longs ce qui peut être une source de frustration pour vous.

Vous avez essayé de les contacter, par téléphone ou par e-mail, à plusieurs reprises. Vous leur avez exprimé votre mécontentement de manière claire et respectueuse, bien sûr. Vous leur avez fait part de vos préoccupations. Malgré vos efforts, des solutions à vos problèmes ne sont pas comprises ou tout simplement pas prises en compte. Vous aimeriez vous sentir moins seul et plus épaulé par votre banquier. Malgré toutes vos relances, vous ne constatez aucune amélioration.

Vous espérez une meilleure expérience bancaire. Vous envisagez de changer d’établissement afin de trouver un service client de meilleure qualité.

4 - Le manque de flexibilité.

Votre banque ne propose pas de gamme de produits et services répondant à vos besoins spécifiques.

Vous recherchez plutôt des services bancaires en ligne qui vous permettent d’effectuer des transactions à tout moment où que vous soyez. 

Ce qui vous intéresse, ce sont des services de paiement mobile comme par exemple Apple Pay ou Google Pay. Vous aimeriez aussi une certaine souplesse de la part de votre banque en cas de souci, ce qui veut dire avoir la possibilité d’obtenir un découvert.

Vous préféreriez qu’il y ait des options de sécurité supplémentaires telles que l'authentification avec des alertes par SMS pour des transactions importantes. Vous voulez avoir la possibilité de bloquer temporairement votre carte en cas de perte ou de vol.

Vous avez envie de recevoir des notifications en temps réel pour la gestion de votre compte ou en cas d’activités suspectes sur votre compte. 

5 - Des services manquants ou inexistants.

Votre banque actuelle ne propose pas certains services comme le Livret A , le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Plan d'Épargne Logement (PEL), le Compte Épargne Logement (CEL), etc.

Vous ne pouvez pas effectuer de crédit comme des prêts personnels, des prêts immobiliers, des crédits à la consommation.

Il n’y a pas de services d’investissement comme l’Assurance-vie, les comptes-titres, les Plans d'Épargne en Actions (PEA).

Vous avez envie d’un compte courant avec des cartes bancaires adaptées. Vous pourrez ainsi choisir entre une carte de débit ou de crédit, une carte prépayée ou une carte Premium.

5 bonnes raisons de ne pas changer de banque

1 - La stabilité financière de la banque.

Cela vous assure la sécurité de vos dépôts. Une banque financièrement stable est moins susceptible de faire faillite, ce qui signifie que vos dépôts sont en sécurité. Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) en Europe, protège les dépôts des clients jusqu'à un certain montant (par exemple, 100 000 euros par déposant et par établissement en France).

Une banque stable est plus susceptible d'approuver et d’accorder des demandes de crédit, car elles disposent de suffisamment de capitaux pour prêter.

2 - La fidélité.

Vous avez une relation de longue date qui instaure une confiance mutuelle avec votre banque. 
Votre ancienneté vous offre des avantages comme un meilleur service client ainsi que des conseils financiers qui vous correspondent.

Vous pouvez obtenir des offres personnalisées, des réductions de frais, des récompenses ainsi que des services exclusifs.

En cas de difficultés financières, elle sera plus encline à vous soutenir, ainsi l’obtention d’un crédit vous sera d’autant plus facilitée. Un soutien spécifique peut vous aider à prendre de meilleures décisions. 

3 - La facilité d'accès.

Vous êtes familier avec les interfaces et les processus, ce qui facilite l'utilisation des services bancaires. Cette familiarité réduit le temps d'apprentissage et les erreurs potentielles.

En tant que client de longue date, vous avez accès à un support client personnalisé. Les représentants de votre banque connaissent votre historique et vos besoins. Les problèmes sont résolus plus rapidement.

Avoir une agence bancaire à proximité de chez soi facilite certaines démarches. En effet certaines opérations bancaires nécessitent de passer en agence (ouverture de certains types de comptes ou souscription à des produits financiers spécifiques, dépôt d’espèces, etc.).

4 - Le regroupement de vos comptes.

Vous ne voulez pas vous éparpiller et le fait que tous vos comptes soient dans la même banque présente de nombreux avantages en termes de gestion financière, de commodité et de coûts. Votre gestion est simplifiée.

Les transferts d'argent entre comptes sont plus rapides et souvent gratuits lorsqu'ils sont effectués au sein de la même banque. Cela inclut les virements entre votre compte courant et votre compte d'épargne.

5 - Les taux d’intérêt attractifs.

Votre banque a des taux d’intérêt compétitifs et ne vous incite pas à en changer. De plus, souligner votre fidélité peut permettre de négocier ou d’obtenir des conditions attractives pour vos futurs projets.

Des taux d'intérêt compétitifs encouragent l'épargne. Vous êtes plus motivé à mettre de l'argent de côté.

 

Alors, changer de banque ou non ?

La décision de changer de banque dépend des besoins de chacun. A vous de  définir les vôtres, afin de faire le bon choix!