Accueil | Comparer les offres | Banques | Actualités

Toutes les Néo-banques

Une néo-banque est un établissement de paiement 100 % en ligne. L’accès aux services se fait généralement par une app pour smartphone parfois secondée par un site web dédié. Il s’agit d’une nouvelle génération de banque.



Une néo-banque est une banque en ligne qui ne possède pas d’agence traditionnelle et qui ne dépend pas d’une filiale existante.
Elle est exclusivement accessible depuis une application sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile. Néo-banque qui signifie nouvelle banque est aussi nommée banque mobile ou banque digitale. Il ne s’agit pas d’une banque mais d’un établissement de paiement en général. Celui-ci a pour fonction de fournir des moyens de paiement (cartes), des dépôts d’argent, des crédits. Cependant certaines néo-banques ont une licence bancaire (N26, Revolut).

Vous n’avez plus à vous déplacer pour demander l’ouverture de compte à un banquier. Vous êtes autonome. Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte particulier ou professionnel directement en ligne.
D’une grande simplicité et rapidité, il vous suffit de vous laisser guider. Pour l’ouverture d’un compte il ne vous faudra que quelques minutes et tout cela sans justificatifs de revenus. Il vous suffit d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile.
Les néo-banques touchent un large public, on peut y souscrire dès l’âge de 12 ans. Vous avez eu des difficultés et vous êtes interdit bancaire ? Vous pouvez tout de même ouvrir un compte (sans accès à des crédits ou à un découvert bancaire bien sûr) !

Pour votre quotidien et comme dans une banque traditionnelle vous possédez un compte et une carte bancaire comme moyen de paiement.
Pour votre épargne vous pouvez créer des sous-comptes. Vous organisez des tirelires dans lesquelles vous décidez d’y déposer de l’argent. Vous économisez ainsi pour vos loisirs, vos vacances, votre shopping, vos projets.
Toutefois, toute les néo-banques ne possèdent pas d’autorisation de crédit. Elles sont peu (deux seulement à ce jour) à accorder des crédits : Orange Bank et N26).
Les néo-banques sont très efficaces en ce qui concerne les frais à l’étranger qui sont quasi inexistants. Elles proposent également des assurances très intéressantes.

Pour l’ouverture de compte professionnels (indépendant, freelance etc.) les avantages sont nombreux. Les tarifs sont clairs et elles offrent un gain de temps assuré pour tout ce qui est gestion administrative et suivi des finances.